Livraison gratuite à partir de 150€ d’achat // Retours gratuits
Le t-shirt blanc. Pièce intemporelle de notre dressing, le tee-shirt est aujourd’hui porté par une très grande majorité des gens, quels que soit l’âge ou le style vestimentaire. Au-delà de l’aspect “futile” et “superficiel” que peut représenter le vêtement, il sert pourtant à faire passer des messages, consciemment ou inconsciemment d’ailleurs. Bonne lecture !
Voici notre PREMIER épisode sur l’Histoire de la Mode !
À l’origine, le T-shirt est un sous-vêtement, un maillot de corps. Si les historiens ne sont pas d’accord quant à sa date de création nous savons néanmoins qu’en 1904, la Cooper Underwear Company commercialise des “sous-vêtements pour homme célibataire” (“new bachelor undershirt”).
La marque vante le côté pratique de ce “tee-shirt” car facile d’entretien, fait d’une seule pièce et sans bouton : “Made with a neckband that stretches, it is easy to put on and take off.”. Ça fait envie.
À ce moment-là, la plupart des hommes portaient un maillot de corps, mais il ne s’agissait pas d’un tee-shirt. On parlait plutôt d’un “singlet” (un marcel, débardeur sans manche) ou encore d’un “union suit” (vêtement d’une seule pièce).
Et POURQUOI un “T-shirt” ?
Tout simplement parce que sa FORME ressemble à un T.
Dès 1913, des membres de la US Navy portent un vêtement en coton avec des manches courtes et un col rond. Il s’agit là encore d’un sous-vêtement puisqu’ils le portent sous leur uniforme.
Ce T-shirt en maille est tout à fait adapté pour leur activité : il tient moins chaud et absorbe la transpiration. Non seulement, il est facile à laver mais il sèche aussi rapidement (contrairement à des t-shirts en flanelle par exemple). Très vite, le tee-shirt fait partie intégrante de l’uniforme des Marines.
Mais le blanc, ça peut aussi être VOYANT ! Avec leur t-shirt, les Marines deviennent une cible facile. Ils décident alors de le TEINDRE avec du marc de café.
Cette célèbre couverture de Life (1942) contribua à changer le statut du tee-shirt. Finalement, pourquoi ne pas le faire passer d’un sous-vêtement à un vêtement ?
En 1932, l’Université de Californie du Sud demande à la marque Jockey International inc. de fabriquer des maillots pour leur équipe de football américain. Ce vêtement doit absorber la transpiration mais aussi pour prévenir des frottements que causaient les épaulettes sur la peau des joueurs.
Ces tee-shirts font des envieux ! Les étudiants commencent même à les voler à l’équipe de football. À tel point que le département des sports de l’Université décide d’inscrire au pochoir “Property of USC” sur chaque tee-shirt. Ce qui les a rendu encore plus populaires, évidemment.
Le vêtement, un vecteur de communication ? Quelle question !
En voici une nouvelle preuve. Cette fois-ci il s’agit d’un t-shirt imprimé qui va servir dès 1948 pour la campagne présidentielle. Il est inscrit “Dew-it-withDewey”, le slogan de Thomas E. Dewey (spoiler alert : il a perdu).
Porter ce sous-vêtement sans rien dessus peut aussi ressembler à une provocation face aux us et coutumes de l’époque. En 1950, période de l’après-guerre, les adolescents ne se retrouvent plus dans les conventions établies par l’ancienne génération.
En choisissant de porter les vêtements “du travailleur” comme le t-shirt ou le jean, les jeunes font entendre qu’ils souhaitent changer la société, un style décontracté plutôt qu’un look “comme-il-faut”. Il s’agit une fois encore d’un moyen d’expression.
Enfin, le T-shirt devient véritablement populaire grâce au cinéma. Des stars comme James Dean ou Marlon Brando, adulés par les jeunes, portent cette pièce décontractée dans des films devenus célèbres comme La Fureur de Vivre ou encore Un Tramway nommé désir.
C’est simple, les jeunes aiment le style provocateur de ces “rebelles” que l’on peut admirer au cinéma. Dean ou Brando jouent des “travailleurs” ou des “voyous”, leurs vêtements sont accessibles (t-shirt, jeans…) et donc tout à fait “recopiables”.
Le t-shirt blanc, aujourd’hui c’est un incontournable : et pour cause ! C’est facile à associer, on pourrait même dire que ça va avec tout. Bref, un “basique”. Néanmoins, voici quelques conseils si vous cherchez justement à ajouter ce fameux tee-shirt blanc dans votre penderie.
Tout d’abord, la matière. Sincèrement, on vous recommande chaudement les matières 100% naturelles : du coton biologique (certifié GOTS sinon vous ne savez pas vraiment si votre coton est vraiment bio) pour le t-shirt “classique” comme celui de Dean et Brando par exemple. Le lin et le chanvre sont aussi de bonnes alternatives mais auront un rendu différent, plus léger et moins opaque, mais c’est aussi très beau ! Là, on vous laisse choisir.
En revanche, pas de polyester ou autre matière synthétique qui, en plus de ne pas être friendly pour votre peau et dangereuse pour l’environnement, a du mal à faire évacuer la transpiration.
Évidemment, on vous conseille de choisir un t-shirt robuste et qui ne changera pas de forme dès le premier lavage. Pour cela, commencez par vérifier le grammage du tissu : à partir de 200g/m2 c’est du solide. Pensez également à vérifier les coutures, regarder s’il y a des renforts etc.
Alors forcément, si vous suivez ces conseils, votre prochain achat ne coûtera pas 3€ (oui, ça existe encore les t-shirts à ce prix-là…) mais vous n’aurez pas à en racheter tous les 2 mois. D’ailleurs, si vous avez vous-même testé des bonnes marques de t-shirts, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire, cela aidera sûrement quelqu’un dans sa quête du T-shirt parfait ! ✊
Après des débuts difficiles, le T-shirt blanc est finalement très vite adopté ! On aime son confort et son look décontracté. L’évolution du T-shirt ne s’arrêtera pas là puisqu’il va changer en fonction des modes et des époques. On passera du fit moulant à des pièces plus oversize. De la même façon, le tee-shirt blanc uni s’habillera ensuite de couleurs et d’imprimés en tout genre.
Pour tout savoir sur les actualités de Maison Carrillo, inscrivez-vous à notre newsletter en indiquant votre adresse mail dans l’onglet ci-dessous :